Ce légume, consommé de décembre à mars, est un proche parent de l’artichaut, tant par l’aspect que par le goût. Il ressemble à bien des égards à leur ancêtre commun, le chardon, dont il est une forme géante avec des pétioles larges et charnus. Cultivé dès l’Antiquité, le cardon était particulièrement prisé par les Romains qui dégustaient le pide et la tête de ce légume dont on retrouve trace dans un officiel donné par la ville de Lyon en février 1548 !
Vous en trouverez dans les magasins Cerise et Potiron, frais ou conditionnés en bocal !
A Vaux-en-Velin, les maraîchers, qui bénéficient d’un sol idéal composé des limons calcaires et sableux des alluvions du Rhône, se sont spécialisés dans sa culture. Et ils célèbrent sa fête le 8 décembre; comme à Lyon, celle des Lumières !Le cardon contient très peu de calories (10kcal) et a un excellent apport en minéraux et en fibres.
Les bienfaits ?
Il participe au bon équilibre phosphore-calcium qui est important pour la croissance des enfants. Son rapport sodium-potassium est également intéressant car il est favorable à l’équilibre de la tension chez l’adulte. Ce légume oublié accompagnera parfaitement vos viandes pour vos fêtes de fin d’année.