Vous avez fait des excès durant les fêtes de fin d’année? Rassurez-vous le chou-fleur est à consommer sans modération ! Sur les étals français, on en trouve toute l’année. Essentiellement produit dans le nord de la France, la pleine saison se situe de septembre à avril. Avec ses nombreuses variétés, le chou incarne depuis la plus haute Antiquité LE légume par excellence.
Cru ou cuit, il se prête à de multiples recettes et présente de nombreuses qualités nutritionnelles
La plupart des choux descendent de lointains ancêtres qui poussaient, déja au paléolithique, sur le littoral méditerranéen. Avec 180kcal au 100g, le chou-fleur est un coupe faim qui comble les envies de grignotage. Il est riche en vitamine C qui favorise le système immunitaire mais est également anti-infectieux, antioxydant et antistress. Sa richesse en fibres, associée à la présence de sucres rares au pouvoir laxatif en fait un stimulateur très efficace du transit intestinal : ceux qui ont des intestins délicats prendront soin de le consommer blanchi.
Le saviez-vous ?
Des fleurettes blanches, exemptes de toutes brunissures et des feuilles vert clair lisses et fermes, sont la garantie de la fraîcheur du produit. Généralement blanc, vous en trouverez également des verts, violets ou oranges ! Le chou-fleur se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur : on peut le conserver entier avec ses feuilles pour le protéger ou lavé puis découpé et dans une boite hermétique.