Skip to main content

Annonciatrices de l’automne, des températures plus fraîches et surtout d’Halloween, les courges font leur apparition sur nos étals, pour la joie des petits et grands. Et il y a autant de façons de les utiliser qu’il y a de courges.

Alors enfilez votre plus beau chapeau de sorcière et découvrez les richesses inexplorées de ces légumes savoureux !

La Butternut : Aussi appelée Doubeurre en France, elle tient son nom de son créateur, qui lui trouvait la tendreté du beurre (butter) et la douceur des fruits à coque (nut). C’est une des courges les plus emblématiques, notamment grâce à sa forme de cacahouète. À farcir, à rôtir ou à déguster en soupe, la butternut saura se renouveler pour le plus grand plaisir de vos papilles.

butternut
COLOQUINTES

Les coloquintes : Très souvent exposées en magasins, les courges coloquintes, aussi appelées courges ornementales, accrochent le regard grâce à leurs formes saugrenues et leurs couleurs vives. Attention cependant, renseignez-vous toujours avant d’acheter une de ces courges. En effet, elles sont parfaites pour décorer votre intérieur mais pas du tout à consommer, les coloquintes étant toutes toxiques. Un légume à déguster avec vos pupilles, et non vos papilles !

La Jack-Be-Little : Reconnaissable à sa petite taille, la Jack-Be-Little est l’idole des enfants. Avec sa jolie couleur orangée et son goût rappelant la châtaigne, elle se déguste farcie, en velouté ou même comme contenant pour vos œufs-cocottes !

Jack be Little
graines de courge

Que faire avec les graines de courges ? Vous venez de vider votre courge, pour la farcir ou pour la décorer, et vous vous retrouvez avec une multitude de graines entremêlées dans des filaments de chair. Mais bien que le spectacle soit peu agréable à regarder, ne les jetez surtout pas ! À la place, rincez bien les graines avec de l’eau puis faites-les sécher sur un torchon pendant toute une nuit. Le lendemain, versez vos graines dans un bol, ajoutez les épices de votre choix, un peu de sel et d’huile d’olive, puis mettez-les au four 10 à 15mn à 160°.

Les graines seront parfaites à grignoter pour l’apéritif ou pour décorer vos salades !

Nos autres articles

Actus fraiches

Aromatiser mon eau naturellement avec les fruits d’été

Une manière délicieuse de vous désaltérer, mais c'est aussi une excellente initiative anti-gaspi !
courges diverses
Actus fraiches

Les courges, le trésor automnal !

À l'approche de l'automne, on voit fleurir sur nos étals des courges de toutes tailles.…
cerise et potiron pêche jaune
Actus fraiches

Pêche jaune ou pêche blanche ?

Durant la période estivale, on voit apparaître sur nos étals de belles pêches jaunes et…
Topinambour
Actus fraiches

Le topinambour, le tubercule oublié !

Trop souvent délaissé pour son apparence, le topinambour regorge pourtant de qualités.

Une demande particulière ? 

Contactez nous !