Durant la période estivale, on voit apparaître sur nos étals de belles pêches jaunes et blanches. Mais laquelle choisir ? Quelles sont les différences entre elles ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article !
La couleur
La première différence entre les deux pêches est bien évidemment leur couleur.
La pêche jaune est caractérisée par sa peau d’un jaune vif, parfois avec des petites touches de rouge. Elle est généralement plus grande et plus ronde que la pêche blanche.
De son côté, cette dernière possède une peau plus pâle, avec une teinte légèrement rosée, et une forme plus aplatie.
Le goût
Bien que similaire, le goût des deux pêches est suffisamment éloigné pour avoir ses préférences. La pêche jaune est connue pour son goût à la fois sucré et acidulé, et est considérée comme plus parfumée que sa cousine blanche.
Cette dernière est quant à elle moins sucrée et un peu plus acide, mais est appréciée pour son goût un peu plus subtil.
La texture
La texture constitue une autre différence entre ces deux variétés. La pêche jaune a une chair plus ferme et plus croquante, idéale à déguster cru.
Alors que la pêche blanche a une texture plus tendre et juteuse, parfaite pour les desserts, les confitures ou les compotes, car sa chair se cuisine plus facilement.
En cuisine
Grâce à sa chair ferme qui lui permet de conserver sa forme et sa texture même cuite, la pêche jaune est préférée pour toutes les cuissons au four, au barbecue ou dans la confection de tartes.
La pêche blanche quant à elle, en raison de sa chair plus tendre et plus délicate, a tendance à se ramollir lors de la cuisson. Elle est donc idéale dans les coulis, les glaces ou les sorbets.